Le Petit Futé 2020

日/月/年

Le Petit Patrimoine fait incontestablement partie des adresses incontournables de Tours depuis 1991. Franck et son fils Axel vous accueillent toujours avec le sourire dans un cadre authentique, où les pierres de tuffeau accompagnent les poutres apparentes et les tableaux au mur. Vous y savourez une cuisine traditionnelle et aux saveurs locales comme une pièce de bœuf sauce Sainte-Maure ou bien un poulet fermier en fricassée avec petite sauce crémeuse au Vouvray. La cuisine du chef est raffinée et recherchée et les vins sont signés par des vignerons du Val de Loire. Quant aux desserts, ils sont un doux moyen de terminer un repas dans l'un des meilleurs restaurants de la ville.

Incendie

日/月/年


Des toitures noircies, rongées par les flammes. L’incendie qui s’est déclaré samedi, entre 7 h et 7 h 30, dans un immeuble d’habitation, 24, rue de la Moquerie, s’est rapidement propagé à un immeuble voisin, donnant sur la rue Colbert, à Tours. Les habitants ont été évacués sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
Une trentaine de pompiers de l’agglomération a manœuvré jusque dans l’après-midi avec trois lances incendie et une dizaine de véhicules, pour écarter tout risque de propagation.
Douze logements touchés
« L’intervention est compliquée car les lieux sont difficiles d’accès et la structure de ces immeubles anciens implique le risque que le feu continue à courir doucement », indiquait le commandant François Sardaine dans la matinée. Une reconnaissance du site a d’ailleurs été faite en fin d’après-midi par les sapeurs-pompiers pour être certain qu’aucun foyer n’ait résisté à l’intervention.
Une partie de la rue Colbert est restée interdite à la circulation durant plusieurs heures. Des voisins, dont l’immeuble n’était pas touché, attendaient dans la rue que les dernières volutes s’évacuent. « A 7 h 30, l’odeur de la fumée m’a réveillé, c’était irrespirable », témoigne un riverain qui a préféré quitter spontanément son domicile.
En tout, douze logements ont été touchés dont quatre détruits. Le restaurant Le Petit Patrimoine, fortement impacté, restera porte close, laissant cinq personnes au chômage technique.
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.

Le Petit Futé

日/月/年

Une adresse où vous êtes certain de bien manger. Dans le monde de la gastronomie, Le Petit Patrimoine fait incontestablement partie du patrimoine local. Depuis 1991, vous y savourez une cuisine traditionnelle dans un cadre authentique, où les pierres de tuffeau accompagnent les poutres apparentes et les tableaux anciens. Médaillon de brochet, coulis de poivron doux, pièce de boeuf sauce Sainte-Maure, risotto d'asperges vertes, filet de sandre poché, beurre d'agrumes, autant de dénominations qui évoquent une cuisine recherchée, raffinée. Les vins sont signés par des vignerons du Val de Loire et les desserts sont un doux moyen de terminer un repas dans l'un des meilleurs restaurants de la ville.

Repas à l’aveugle

日/月/年


Trouver ses couverts, se servir de l’eau, attraper les aliments dans son assiette… Des gestes tout simples, qui deviennent bien plus compliqués lorsque l’on perd un sens, la vue. Pour sensibiliser à la déficience visuelle, mais surtout marquer le lancement de son antenne tourangelle, la Fédération des aveugles Val de Loire a organisé un repas les yeux bandés, mardi soir au Petit Patrimoine.
Le restaurant a accueilli trente-cinq personnes, pour la plupart voyantes. Le temps d’un repas, elles se sont mises dans la peau d’un déficient visuel. Ce fut aussi l’occasion de découvrir les activités de la Fédération des aveugles Val de Loire.